Grand Prix d' Azerbaijan
- pitstopjournaliste
- 2 oct.
- 2 min de lecture
Retournement de situation sur le circuit de Baku ce dimanche 21 septembre 2025 !
Après des qualifications sous la pluie, c'est finalement Max Verstappen qui s'empare de la pôle position avec un temps de 1.41.117.
Suivi par Carlos Sainz et Liam Lawson, le départ de cette course promettait d'être intéressant.
A la grande surprise générale, les deux pilotes McLaren n'ont pas réussi à faire un temps suffisant pour partir en début de grille, et se retrouvent P7 et P9.

Dès l'extinction des feux, le cauchemar pour Oscar Piastri commence. En effet, le pilote McLaren, fait un faux départ, puis cale sur la grille, laissant le reste du peloton s'échapper. Une fois reparti, il se retrouve bon dernier jusqu'à terminer sa course dans le mur au virage 6 avant même la fin du premier tour.
C'est un abandon pour le pilote Australien qui perd de précieux points alors qu'il est en tête du championnat pilote.
Cette action aurait pu être favorable à Lando Norris, car son coéquipier le devance de quelques points au championnat.
Par conséquent, si Lando Norris reprend l'avantage durant cette course, il peut incontestablement réduire l'écart de points. Cependant, le Britannique parti 7e, n'a pas réussi à remonter dans le peloton, il termine à la même position et récolte seulement 8 points.
Bien que l'écurie McLaren soit largement en tête du championnat pilote, le Grand Prix de Baku ne sera pas leur meilleure réussite cette saison.
Le quadruple champion du monde pourrait-il rattraper les deux pilotes McLaren et conserver son titre ?

C'est finalement Max Verstappen qui fait l'affaire du siècle !
Parti en pôle position pour la deuxième fois consécutive, il l'a transformée une fois de plus en victoire !
Le pilote a reprit ses habitudes et a exécuté une course parfaite en terminant avec plusieurs secondes d'avance.
Bien qu'il reste sept courses au calendrier 2025, beaucoup aimeraient voir Max Verstappen conserver son titre de Champion du monde.
Actuellement 3e du classement, Verstappen se retrouve à 44 points derrière Lando Norris et a 69 points d'Oscar Piastri. Si le pilote Néerlandais continue sur cette lancée, peut-être aura-t-il une chance de remonter à la première place.
La tête dans les nuages pour l'écurie Williams !
Carlos Sainz, parti 2e de ce Grand Prix, termine à la 3e place et remporte son tout premier podium avec l'écurie Williams !


Déjà monté plusieurs fois sur le podium les années précédentes avec la team Ferrari, le pilote Espagnol à enfin réussi a le décrocher avec sa nouvelle écurie.
Carlos Sainz a réalisé une très belle course sur le circuit de Baku et récolte de précieux points pour lui et son équipe.
Pénalités durant la course :
Pilote | Pénalité | Raisons |
Fernando Alonso | 5 secondes | Anticipation du départ, suite au faux de O.Piastri |
Alex Albon | 10 secondes | Bataille avec F. Colapinto, il l'a poussé hors de la piste |
Oscar Piastri | 5 secondes | Anticipation et faux départ. Pénalité normalement infligée à la prochaine course car abandon mais finalement annulée. |
Article rédigé par L.Lété



Commentaires